Skip to main content

Les managers, maillons clés d’un déménagement de bureaux

Un réaménagement de bureaux ou déménagement d’entreprise ne se résume pas à changer de lieu ou de mobilier.

C’est un changement organisationnel majeur, qui transforme nos façons de travailler et vient bousculer des habitudes de travail bien ancrées.

Pour les collaborateurs, le défi est déjà de taille. Mais pour les managers, le défi est double : ils doivent s’adapter eux-mêmes à cette nouvelle donne, tout en accompagnant leurs équipes et les aidant à se l’approprier.

Plusieurs recherches l’ont confirmé (Neves, 2009 ; Nielsen et al., 2010 ; Nielsen & Abildgaard, 2013) : la réussite d’un changement repose en grande partie sur la capacité des managers à porter la transformation. L’étude de Bergsten et al. 2021) souligne la nécessité pour les managers de développer un leadership tourné vers l’avenir (Yukl, 2012), tout en maintenant la performance, le bien-être et l’inclusion dans des environnements d’Activity-Based Working (aménagement par les usages) ou de travail hybride.

En première ligne du changement, les managers doivent :

  • Porter le cap et le sens donnés au projet par la direction et véhiculer sa dynamique
  • Faire preuve d’écoute, première étape vers la levée des freins au changement
  • Incarner les nouvelles pratiques et règles de vie, en faisant preuve d’exemplarité

  • Maintenir la cohésion d’équipe et revoir le fonctionnement collectif, impacté par une bascule vers des espaces de travail souvent plus ouverts, flexibles et partagés

Sans les bons outils, ces attentes deviennent vite une charge de plus qui vient alourdir le fardeau de managers déjà sur sollicités. L’étude de David Autissier pour la chaire ESSEC confirme que les managers ont de plus en plus de projets de changement à accompagner : 2 managers sur 3 gèrent plus de trois projets de changement par an.

Dans ce contexte de saturation des transformations, former les managers aux enjeux spécifiques des nouveaux espaces de travail (Flex office, open space) leur facilite la tâche et crée un espace de parole entre pairs qui leur permet de partager leurs questionnements.

Atelier managers pour la DREAL Bretagne – Comme on travaille

Formation managers : pourquoi c’est indispensable dans un projet de flex office

Un passage au flex office, aux espaces ouverts, à un nouveau dispositif de télétravail ou organisation hybride impose un changement de posture managériale. Et ce n’est pas inné !

Une formation spécifique des managers peut les aider à :

  • Comprendre les impacts humains du changement d’environnement

  • Prendre du recul sur ses propres habitudes

  • Identifier les bons leviers pour soutenir les équipes

  • Réagir de manière adaptée face à des situations sensibles ou conflictuelles née du nouvel environnement

Un manager non préparé risque d’involontairement freiner la transition. À l’inverse, un manager accompagné a toutes les chances de devenir un acteur positif du changement. Nous pouvons illustrer ce point à travers l’exemple très concret d’une rénovation de siège que nous accompagnons pour un organisme de la Sécurité sociale. Habitués à se réunir plusieurs fois par an à l’occasion de séminaires managériaux, les managers ont pu s’appuyer sur ce format pour bénéficier de pastilles de sensibilisation et d’échanges autour de leurs futurs espaces de travail. Résultat : nos baromètres quantitatifs confirment une confiance et une adhésion au projet particulièrement élevée. Un état de fait qui ferait rêver plus d’une entreprise !

Intervention en séminaire managers – Comme on travaille

Comment aider les managers à accompagner ce changement ?

Du côté de Comme on travaille, forts de notre expérience de plus de cinquante projets d’aménagement accompagnés depuis 2019, nous avons développé des contenus informatifs et interactifs afin d’aider les managers à adresser toutes les facettes d’un changement d’environnement de travail tout en se sentant soutenus à travers des échanges entre pairs guidés sur le sujet.

Ces sessions, participatives, concrètes et orientées solutions, visent à renforcer leur posture, leurs compétences et leur capacité d’adaptation à travers les axes suivants :

1. Sensibiliser aux enjeux humains du changement

Immunité au changement, besoin de sécurité psychologique, force des habitudes dans le travail et courbe du deuil : l’exposition aux différentes théories utiles pour mieux aborder le changement en milieu professionnel permet de dédramatiser des comportements ressentis comme de la résistance au changement et de faire émerger une prise de conscience des managers sur leur rôle dans un contexte de transformation.

2. Co-construire une vision managériale du projet

En appui sur la méthode des jeux d’innovation qui constitue l’un des socles de nos animations avec ses canevas simples et imagés, nous amenons les managers à réfléchir aux forces qui vont aider le projet et pouvoir lui donner une dynamique positive, aux défis à adresser à court terme, et à l’idéal visé par ce nouveau cadre de travail.

👉 Cette méthode visuelle et collaborative favorise une dynamique constructive et la prise de parole de tous les participants.

3. S’entraîner sur des situations concrètes de management

Grâce à nos “situations de management” inspirées de cas réels, les participants travaillent ensuite sur des scènes de vie typiques du quotidien en flex office ou open space. Les situations évoquées peuvent être :

  • Un collaborateur bruyant ou désorganisé

  • Des règles de vie non respectées

  • Un espace squatté ou mal utilisé

  • Des tensions liées à la confidentialité ou à la perte de repères

👉 Objectif : partager des bonnes pratiques, réfléchir aux points de vigilance, et enrichir ses réflexes en management bienveillant.

4. Fluidifier la vie collective dans un espace partagé

Dans les projets de Flex office les plus poussés, il est également possible de consacrer du temps d’intelligence collective à la coordination des présences, à l’échelle de chaque service ou étage :

  • Comment coordonner les jours de présences pour garantir un bon fonctionnement ?

  • Comment rassurer les équipes sur la disponibilité des postes de travail ?

  • Comment construire un cadre clair et rassurant pour chacun ?

Design sprint autour d’une organisation en Flex office – Comme on travaille

Accompagner vos managers : une étape clé pour réussir votre transformation

En conclusion, un changement d’environnement de travail mal accompagné, peut créer crispations, frustrations, démobilisation… et parfois même un sentiment d’exclusion pour certains collaborateurs.

Mais bien préparé, ce changement peut devenir un levier de transformation managériale, d’amélioration des conditions de travail et de renforcement de l’inclusion et de promotion du bien-être au travail.

Car un environnement ouvert et hybride ne fonctionne que si chacun s’y sent à sa place — quel que soit son poste, sa personnalité ou ses besoins spécifiques.

📩 Intéressé(e) par une formation dédiée à vos managers ? Contactez-nous dès maintenant pour organiser une session dans votre structure.

 

Pour recevoir les prochaines éditions de Work & the City, abonnez-vous ici !

Poster un commentaire