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Comme on travaille est le seul cabinet de conseil dédié à l’accompagnement humain des projets de bureaux.

Nous réalisons des missions de conseil, d’expertise et de facilitation, en lien avec un projet d’aménagement.
  • Analyse multicanale de l’existant et des besoins
  • Accompagnement à l’élaboration de l’ambition stratégique du projet
  • Conception et animation de la démarche de co-design
  • Accompagnement du changement et soutien à la communication projet, de la conception amont au suivi post-emménagement
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage

Nos approches reposent sur des fondamentaux simples 

Faire du projet d’aménagement un projet humain

Le sens du travail n’a jamais déchaîné autant de passions qu’aujourd’hui.

Mais quels sont les leviers des entreprises pour modifier concrètement et directement le vécu des salariés au travail ? Il y en a peu. L’ espace de travail en est un.

Donner la parole aux utilisateurs et les écouter

C’est en épousant leurs usages précis qu’un espace pourra pleinement satisfaire ses utilisateurs et leur apporter du bien-être.

En faisant de la co-conception la clé de voûte de votre projet, nous garantissons un résultat sur-mesure ET adopté par vos équipes.

Concilier les évolutions du travail et l’expertise d’usage des équipes

Qui peut mieux connaître son travail que celui qui le pratique ?

C’est pour cela que nous avons choisi ce nom, Comme on travaille. Halte aux tendances dogmatiques, stop au buzzword !

Accompagner le changement étape par étape

Les projets d’aménagement sont parfois très longs. Comment anticiper et répondre aux inquiétudes au jour le jour ? Nous vous aiderons à « doser » l’implication des équipes et à adresser le bon enjeu au bon moment.

Quelques business cases

1. Un bureau pour le travail hybride, au service de la position internationale du groupe

« Tenir ses promesses » et être en phase avec les valeurs du groupe : telle était l’ambition de cette entreprise leader dans le domaine de la papeterie en lançant sa réflexion autour de l’évolution de ses espaces de travail. Comme on travaille a conçu, animé et facilité le processus de réflexion stratégique interne impliquant les différentes parties prenantes, du Comex aux salariés, pour aboutir à l’aménagement d’un bâtiment test. Au-delà d’une réflexion sur les besoins des équipes, les équipes ont planché sur la mise en place d’un « Living lab » qui permettrait aux salariés de découvrir et tester les produits ainsi que de renforcer leur connaissance de la marque et de mieux raconter son histoire aux clients.

2. D’une contrainte de place à une opportunité de modernisation

Une agence publique de la région Grand Est a souhaité profiter de la perspective d’une croissance de ses effectifs de pour moderniser ses bureaux et les adapter aux nouvelles méthodes de travail. Dans une optique « Test and learn », il s’agissait de démarrer le projet sur un périmètre restreint, avec une Direction pilote, avant d’étendre le concept à l’ensemble de l’organisation.

Main dans la main avec l’équipe d’architectes space planners, Comme on travaille a orchestré la démarche de co-design visant à présenter différents scénarios d’aménagement des espaces tenant compte des nombreuses contraintes techniques du bâtiment.

3. Des espaces prêts à accueillir la croissance d’une start-up

Soumise à des travaux engagés par le propriétaire des bureaux qu’elle occupait, une entreprise du secteur pharmaceutique en force croissance a souhaité faire de cet évènement une page blanche pour repenser entièrement ses espaces de travail, en adéquation avec les évolutions business à venir et ses perspectives de croissance.

Après avoir aidé dirigeants, managers et collaborateurs à exprimer leurs besoins et aspirations, Comme on travaille a joué le rôle d’une assistance à maîtrise d’ouvrage en accompagnant l’équipe projet dans la sélection d’un maître d’œuvre. L’enjeu était de travailler à un espace qui puisse accueillir des collaborateurs nomades, des collaborateurs avec un fort enjeu de confidentialité et des externes, le tout dans une recherche d’unité et de cohérence qui reflètent l’état d’esprit de la start-up.

4. Un temps d’avance face à la concurrence pour recruter les meilleurs talents

Dans un contexte de concurrence aiguë, une grande compagnie d’assurance, consciente que l’espace de travail est un atout de poids pour la marque employeur, a souhaité faire évoluer de concert ses six sites régionaux (2500 collaborateurs environ) et proposer un environnement de travail harmonisé, adapté à la nouvelle génération de salariés et au travail hybride, tout en respectant les particularités et identités de chaque site.

Comme on travaille a accompagné le groupe dans l’élaboration d’une vision et d’un concept communs aux différents sites, dans le cadre du nouveau projet d’entreprise et de la programmation immobilière envisagée pour les années à venir.

5. Un accompagnement pour préparer le passage au Flex office

Une grande banque privée française préparait le déménagement historique de son siège social, une opération qui devait conduire à une importante réduction des surfaces et à la mise en place du Flex office.

Après avoir aidé les dirigeants à mettre au clair une vision et un récit pour ce projet ambitieux, Comme on Travaille a conçu, ordonné et déployé des actions d’accompagnement du changement variées, entre écoute et pédagogie. De nombreux évènements, supports de communication, sondages et ateliers ont été proposés aux salariés pour leur permettre d’anticiper les changements, de préparer leurs nouvelles habitudes mais aussi d’exprimer leurs craintes et demandes afin que celles-ci soient le mieux possible intégrées au projet.

Un projet, une réflexion à partager ?

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