Cette étude répond à un besoin profond : alors qu’on ne compte plus les sondages et enquêtes qui, depuis mars 2020, ont démontré que salariés et employeurs, en France comme à l’international, aspirent à ancrer dans la durée un mode de travail hybride, peu de choses a été écrit sur le rôle précis du bureau pour l’entreprise et la place qu’il occupe dans le vécu des salariés.
À l’heure où le sens et la place de la dimension professionnelle dans la vie sont sur toutes les lèvres, nous avons voulu savoir : Qu’est-ce qui se joue au bureau ? Quelle place tiennent l’unité de lieu et l’unité de temps dans notre expérience professionnelle dans ses multiples aspects ?
Notre hypothèse de départ est simple : formant une micro-société révélatrice des mécanismes de pouvoir, de socialisation et d’appartenance à un groupe social, le bureau est le cadre d’une aventure humaine.
Nous avons souhaité évaluer comment le bureau forme une pièce maîtresse du lien d’appartenance de l’individu à son travail comme à sa communauté de travail.
Pour cela, nous avons choisi de réaliser une étude qualitative, fondée sur plus de 25 heures de discussions anonymisées avec des salariés. Ces entretiens permettent de valoriser les logiques comportementales fines des individus, leurs ressentis et leurs histoires, et ainsi apportent des données qualitatives à la réflexion actuelle sur le bureau.