La personnalisation du bureau, bien plus qu’une simple question esthétique, reflète nos goûts, notre identité et nos besoins. Dans un contexte où les espaces partagés et le Flex office se développent, ce n’est pas seulement la crainte de perdre un espace attitré qui frein l’adhésion des collaborateurs à ces nouvelles pratiques. La perspective de ne pas pouvoir personnaliser son espace est un obstacle majeur des projets d’aménagement en entreprise. Mais que disent de nous ces objets personnels, comme les mugs humoristiques, les plantes vertes ou les photos de famille, qui décorent nos bureaux ?
Une tendance ancrée dans l’histoire : du mouvement DIY à l’impact du Covid-19
« Faites-le vous-même »: le mouvement DIY (« do it yourself »), apparu au début du 20ᵉ siècle aux États-Unis et popularisé dans les années 1970, reflétait déjà un rejet de la standardisation et une volonté de reprendre le contrôle de son environnement. Cette tendance, qui encourage les individus à fabriquer et réparer eux-mêmes leurs objets, a connu un essor inattendu avec la pandémie de Covid-19.
La pandémie de 2020 qui a bouleversé tant d’usages et modes de vie nous a invité à prendre soin de nos environnements, à commencer par chez soi, alors que tout s’y est retranché soudainement : études, travail, sport, activités culturelles….
Une réalité qui a aussi conduit à parfois réaliser que le logement était inadapté, inconfortable, ou insuffisamment soigné. Un chez soi qui peut rimer avec épreuves, et non consolation. De plus, le temps coincé à domicile offre l’occasion de s’attaquer aux projets de bricolage longtemps repoussés aux calendes grecques.
Confinés chez eux, de nombreux Français ont ressenti un besoin accru de personnalisation et de créativité dans leurs espaces de vie. Selon une enquête de janvier 2021, 83 % des Français ont affirmé avoir un projet de travaux cette année-là. Résultat : le marché du bricolage en France a bondi de 13 % en 2020, atteignant 34 milliards d’euros.
Session DIY entre managers lors d’un atelier – Archives Comme on travaille
Les 4 pouvoirs de la personnalisation
Que ce soit dans notre espace personnel ou professionnel, personnaliser notre environnement répond à des besoins psychologiques et pratiques fondamentaux. Cette démarche reflète notre quête de repères et notre volonté de nous exprimer dans les lieux que nous habitons. Quatre dimensions peuvent être distinguées :
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Expression de l’identité et de la créativité :
Personnaliser l’espace permet de révéler qui nous sommes, d’exprimer nos goûts, intérêts et valeurs. C’est aussi l’opportunité de laisser libre cours à notre créativité.
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Confort et sentiment d’appartenance :
Un espace personnalisé nous offre une sécurité émotionnelle, un confort. Il devient un refuge et nous procure un sentiment de contrôle, là où, au travail, nous n’avons pas toujours la maîtrise de la décision.
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Interaction sociale :
Un espace personnalisé est un moyen de communication non verbale avec les autres, facilitant les interactions sociales. Créer un espace accueillant peut aussi être une manière de montrer de l’hospitalité en mettant les autres à l’aise lorsqu’ils nous rendent visite.
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Fonctionnalité et praticité :
Adapter un espace à nos besoins et préférences optimise son utilisation et améliore notre quotidien en termes d’efficacité.
Profusion de plantes et coin cocooning improvisé, deux incontournables – Archives Comme on travaille
Les diverses façons de personnaliser son bureau
Il existe différentes stratégies de personnalisation qui sont autant de façons de s’approprier le bureau. Parue en 2022, notre étude qualitative Le bureau, une aventure humaine a révélé que chaque salarié aborde cette territorialisation de manière unique, ayant des stratégies et des objectifs distincts.
Certains disposent des souvenirs personnels, des objets reflétant des hobbies. Ils créent ainsi un lien entre leurs vie professionnelle et personnelle. D’autres privilégient des décorations symboles de leur attachement à l’entreprise, photos d’équipe, prix obtenus, mise en avant du travail.
Les degrés de personnalisation varient aussi : certains salariés apportent une touche significative quand pour d’autres, elle est discrète voire inexistante. Au global, les études attestent d’effets positifs de la personnalisation : sentiment d’autonomie, meilleure satisfaction et meilleur bien-être, les femmes étant possiblement plus sensibles à ces bienfaits.
À l’inverse, un espace de travail ressenti comme imposé, dans lequel les salariés sont privés de toute possibilité de personnalisation peut faire l’objet d’une résistance, notamment sous la forme d’une désertion de certains espaces, comme démontré dans l’article des chercheurs Delphine Minchella et Thomas Sorreda.
Le bureau personnalisé est une fête ! – Archives Comme on travaille
Personnaliser un environnement partagé et flexible
Si la pandémie a renforcé notre aspiration à disposer de lieux « cocons », la réduction des mètres carrés s’est imposée en parallèle, avec le développement du Flex office. Comment retrouver les bénéfices de la personnalisation quand les places ne sont plus attitrées et que des consignes claires sont données de ne rien laisser traîner ?
Les salariés interviewés dans notre étude trouvent des moyens plus ou moins détournés de le faire, en utilisant un siège ergonomique particulier en installant des équipements spécifiques pour la journée ou en choisissant systématiquement la même position de travail, même si elle ne leur est pas attribuée. Les routines temporelles sont une autre forme de personnalisation de son expérience à l’espace.
La personnalisation peut être collective, avec des photos d’équipe ou des affiches communes, des choix décoratifs, de mobilier et d’aménagement effectués en commun, renforçant l’attachement à l’espace et le sentiment d’appartenance.
Quand la notion d’espace personnel disparaît, l’implication des salariés dans la conception de leurs espaces devient le principal levier pour intégrer les expressions individuelles tout en répondant aux besoins collectifs.
Conclusion : trouver l’équilibre entre individualité et collectif
Personnaliser son bureau va bien au-delà de la décoration : c’est un moyen de répondre à des besoins psychologiques profonds tout en optimisant notre environnement de travail. Dans un contexte de plus en plus marqué par le télétravail et le Flex office, la possibilité de s’approprier son espace est devenue un enjeu majeur pour le bien-être des collaborateurs. Que ce soit par l’expression de leur identité, l’amélioration de leur confort ou la création d’un environnement propice au bien-être, la personnalisation du bureau a un impact direct sur la satisfaction et la productivité.
Toutefois, dans des espaces partagés, il devient nécessaire de repenser les processus et les formes de personnalisation afin qu’ils demeurent bénéfiques pour tous les utilisateurs. L’implication des salariés dans la conception de leurs espaces de travail, ainsi que la prise en compte de leurs besoins individuels, constitue un levier puissant pour favoriser l’engagement, la cohésion et l’épanouissement au travail. En les associant à ce processus, on renforce leur sentiment d’appartenance et leur attachement à l’entreprise, tout en contribuant à une atmosphère de travail plus collaborative et harmonieuse.
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