Pourquoi mesurer l’appropriation de votre projet d’aménagement ?
Votre entreprise est en pleine transformation : un réaménagement de vos bureaux ou un déménagement est prévu, et avec lui, de nouvelles façons de travailler. Un tel projet ne s’arrête pas à la conception des espaces : l’adhésion et l’implication des collaborateurs est essentielle à sa réussite.
Mais comment savoir si vos équipes sont prêtes à s’approprier ce nouvel environnement ? Comment évaluer l’impact des actions d’accompagnement mises en place ? Quels freins persistent et quels leviers activer pour assurer une transition fluide ?
Chez Comme on travaille, nous avons développé un baromètre d’appropriation exclusif, un outil indispensable pour :
-
Mesurer l’adhésion au projet et comprendre comment il est perçu.
-
Évaluer le niveau d’information et d’engagement des équipes.
-
Identifier les freins et leviers du projet pour une meilleure adoption du nouvel environnement de travail.
En collectant et analysant ces données, on obtient une vision claire pour mieux accompagner le changement et assurer une transition réussie.
Comment savoir ce que ressentent vos équipes ? Demandez-leur !
Quelques exemples concrets :
- Dans le cadre du déménagement de son siège social, un organisme de sécurité sociale a souhaité mettre en place une démarche d’accompagnement du changement pour se donner toutes les chances que les collaborateurs adhèrent pleinement au projet. Le contexte ? Un regroupement de plusieurs sites, avec des équipes aux profils variés et un passage au Flex office. En plus d’aider à mesurer la marche à franchir dans les changements de comportement attendus, le baromètre a révélé des disparités dans le niveau d’information et les perceptions du projet selon les publics. Grâce à ces résultats, les actions d’accompagnement ont été ajustées et calibrées pour mieux répondre aux besoins de manière fine, sur la base de données qualifiées.
- Pour accompagner son déménagement vers des bureaux plus flexibles et collaboratifs, un acteur du logement social a souhaité anticiper les attentes de ses équipes et mieux connaître leurs usages des espaces de travail. Le baromètre a permis d’identifier les habitudes de travail, les besoins en matière de concentration et de collaboration, et les préférences en termes de nouveaux espaces. Ces données ont servi à affiner le projet final et à préparer les collaborateurs à ces changements.
- Dans le cadre de son plan d’actions sur la qualité de vie au travail et le droit à la déconnexion, une collectivité locale a souhaité évaluer les usages numériques et les besoins des agents. Notre baromètre a permis de mesurer l’impact des outils numériques sur le bien-être des équipes, d’identifier des points d’amélioration et d’adapter les dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement au droit à la déconnexion et à la lutte contre le technostress.
Pourquoi la mesure de l’adhésion est essentielle pour réussir un projet de transformation
Les organisations d’aujourd’hui font face à des changements constants. La chaire managériale de l’ESSEC a révélé qu’en 2025, deux tiers des managers gèrent au moins trois projets de changement par an, un rythme qui a triplé en quinze ans. Autre signe de cette accélération : l’adaptabilité, qui devient parmi les compétences les plus recherchées dans le cadre d’un recrutement.
Le risque pour le bien-être des salariés ?
Tomber dans la suradaptation constante, c’est-à-dire devoir « déployer des efforts excessifs pour répondre aux injonctions et aux attentes de son environnement professionnel, au détriment de ses propres intérêts et besoins », selon l’autrice Karine Aubry qui a dédié un livre au sujet. C’est pourquoi le fait d’aider à la prise en main d’un changement et de mettre en place des dispositifs qui vont rendre les salariés acteurs de ce changement sont des actions indispensables pour rendre ces changements le plus indolores.
Mesurer l’adhésion au changement : les dimensions clés pour réussir la transformation
D’après notre expérience ainsi que les théories du changement, l’adhésion à un projet de transformation se mesure à travers plusieurs dimensions : le sentiment d’être bien informé et de maîtriser les tenants et aboutissants d’un changement en cours, le fait de comprendre ce changement et ce qui le motive, le fait de participer aux actions et réunions proposées autour du projet et enfin le niveau d’impatience ou de désirabilité du changement.
Une communication claire et transparente est essentielle pour favoriser l’adhésion, comme le soulignent Julia Balogun et Hope Hailey (2005). Expliquer les raisons du changement et offrir un espace d’expression aux collaborateurs favorise leur implication et leur appropriation du processus.
Cependant, chaque salarié réagit différemment face au changement. Comme l’indique Céline Bareil (2008), certains l’appréhendent avec plus d’inconfort que d’autres, et leurs préoccupations évoluent dans le temps en fonction de divers facteurs. L’écoute des salariés et la mesure régulière de leur adhésion sont donc primordiales pour ajuster les actions et assurer l’engagement des équipes en leur montrant que leur vécu et leur ressenti compte.
Des ateliers d’expression et d’appropriation invitent les collaborateurs à partager leurs points de vue sur le projet
Concrètement, comment mesurer l’adhésion ?
Utiliser les canaux de l’analyse quantitative, par le biais d’enquête ou micro-sondages, et/ou qualitatives, par le biais d’entretiens, d’ateliers ou focus groups, permet d’objectiver de manière factuelle les perceptions du projet de déménagement par les salariés. Il s’agit de ne plus se fier au doigt mouillé mais d’assoir sa feuille de route sur des éléments tangibles, qui de plus pourront être restitués aux salariés et aux représentants du personnel pour assoir la stratégie adoptée.
De notre côté, nous avons conçu un baromètre sur-mesure, adaptée aux différents stades d’avancement d’un projet d’aménagement, aux différentes tailles d’entreprise et aux différents métiers.
-
Une enquête rapide et fluide : environ 25 questions, envoyées à l’ensemble des collaborateurs via Microsoft Forms.
-
5 minutes seulement pour y répondre, garantissant un taux de participation optimal.
-
Des réponses 100 % anonymes, sans collecte de données personnelles, pour favoriser l’expression libre et sincère.
L’objectif est de mesurer l’impact des actions déjà mises en place et identifier les ajustements nécessaires pour mieux accompagner vos équipes.
Des résultats concrets pour passer à l’action
Un baromètre ne se limite pas à une collecte de données : il fournit une analyse approfondie, étayée de benchmarks, et des recommandations actionnables. Nos livrables vous permettrez de prendre des décisions concrètes et éclairées.
Nos livrables :
-
Un rapport d’analyse des résultats :
Une synthèse détaillée, enrichie de graphiques et de benchmarks pour situer votre projet par rapport aux projets similaires.
-
Une roadmap de changement :
Un plan d’action structuré avec des recommandations adaptées (ateliers, formations pour managers, actions de communication, etc.).
Exemple d’analyse d’enquête tous collaborateurs
Prêt à piloter votre projet avec une vision claire ?
Notre baromètre d’appropriation vous aide à aligner votre projet d’aménagement avec les attentes réelles de vos équipes. Il vous donne les clés pour renforcer l’engagement, lever les freins et assurer une transition réussie.
📩 Intéressé ? Contactez-nous pour en savoir plus et mettre en place votre baromètre dès aujourd’hui !
Pour recevoir les prochaines éditions de Work & the City, abonnez-vous ici !