Bonjour,

Depuis près d’un an, tout a été dit ou presque sur le futur du bureau. Plus flexible, mieux optimisé, plus favorable aux échanges et interactions : tel sera le bureau post-pandémie.

De nombreux chiffres, de nombreuses enquêtes sont venues appuyer ces discours. Pour autant, il existe à ce jour peu d’éléments de compréhension fine sur le rôle que tient le bureau dans le travail des salariés du secteur tertiaire.

Dans ce contexte, Comme on Travaille lance une étude sociologique qualitative sur le bureau, pour comprendre la place qu’il occupe dans la relation des salariés avec leur entreprise.

Pour cette étude, nous recherchons une trentaine de personnes, de tous profils, en poste ou avec une expérience salariée récente dans un métier de bureau, devant se rendre ou ayant dû se rendre régulièrement dans les bureaux de l’entreprise pour exercer ses fonctions.

Les résultats de cette étude feront l’objet d’une analyse et d’un rapport qui sera publié d’ici l’été 2021 par Comme on Travaille.

Mode opératoire : vous serez invité à planifier un entretien individuel par téléphone ou visioconférence (au choix) avec Comme on Travaille, pour une durée de 60 minutes environ et selon la méthode de l’entretien semi-directif. Lors de cet échange, vous serez invité à nous parler librement de votre expérience.

Vos propos seront retranscrits de façon anonyme et dans le strict respect de la confidentialité.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Amandine Lacroix, qui pourra répondre à toutes vos questions sur l’étude :  Amandine Lacroix : amandine@commeontravaille.fr

Nous avons hâte de mieux comprendre grâce à vous ce qui se joue, en profondeur, avec le bureau dans l’organisation du travail et vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre recherche.